Le Périgord en Dordogne

Le Village du Bournat


agrandir image

Village 1900 reconstitué près du Bugue...

Le Bournat : retour vers le passé au coeur du Périgord Noir, ou les métiers d’autrefois redonnent vie à un village 1900 entièrement reconstitué...

Il était une fois au cœur du Périgord Noir (Le Bugue), un village où le temps s’est arrêté au début du siècle dernier : le Village du Bournat. Reconstitué avec des matériaux de l’époque, ce village est un retour dans le passé, un voyage dans le temps à l’époque de nos grands-parents et arrières grands-parents. Tout au long de l’année, des artisans font partager avec passion leur savoir-faire.

Dans un cadre naturel, à quelques kilomètres de Sarlat et des grottes de Lascaux, le Village du Bournat offre aux visiteurs une expérience rare et inédite : un voyage au cœur de la Belle Epoque. Parce que l’histoire du Bournat, c’est d’abord celle d’une belle idée : faire revivre les modes de vie et métiers d’antan et permettre aux plus jeunes de découvrir le quotidien de leurs grands parents et arrières grands parents. C’est une expérience authentique et ludique qui vous attend, pour des moments inoubliables à partager en famille.

GIF - 50.1 ko

La vie en 1900, pour petits et grands

Le Bournat propose ainsi un parcours à la fois pédagogique et ludique, au cœur d’un village animé. C’est avant tout l’occasion unique de découvrir et de comprendre tous les savoir-faire et coutumes d’autrefois : le meunier, la meule et son moulin à vent, le fin travail des mains de la dentellière, les sons du marteau du maréchal-ferrant, les ruches de l’apiculteur, les sculptures des tourneurs sur bois et sur pierre, la vannerie et le tressage de blé, la fileuse de verre, l’artisanat de poterie… Du lavoir à la chapelle reconstruite pierre par pierre, en passant par le moulin à huile de noix ou encore par l’école, les enfants d’aujourd’hui découvrent la vie des enfants d’hier.

L’architecture du village quant à elle, conforme à l’esprit 1900, a été entièrement reconstituée par des artisans périgourdins, respectant strictement les principes de construction traditionnels. Pour les férus de contes et de légendes fantastiques, le village du Bournat retrace l’histoire des rites et célébrations du Périgord, à travers un riche programme d’animations qui rythmeront toute la saison.

Enfin, le village propose également un voyage de nos papilles dans le temps : les gourmands et gourmets apprécieront les dégustations de produits régionaux à savourer confortablement installés sur la terrasse ombragée du café du village.

Pour en savoir plus : www.lebournat.fr 24250 Le Bugue


Prochains rendez-vous...

Journée gratuite pour les moins de 16 ans (dimanche 27 avril) : toute la journée les plus jeunes pourront découvrir le Village du Bournat gratuitement.

Tarif : à partir de 9.50 € / adulte et 6 € / enfant (4 -16 ans). Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.


Pour être informé de nos dernières actualités inscrivez-vous gratuitement à notre "Lettre d'information Paris 12e"



vendredi 21 mars 2008